Aller à gauche

Année : 2024


Timbre : la baguette de pain française.


Date d'émission en bureau de Poste : vendredi 17 mai 2024.




Tous droits réservés.

Conception et mise en page de Stéphane Humbert-Basset.


Accéder au communiqué de presse :





Les timbres à date - Création : Stéphane Humbert-Basset.



Le pain est l'aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d'eau et contient généralement du sel. D'autres ingrédients s'ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement. Lorsqu'on ajoute le levain ou la levure, la pâte du pain est soumise à un gonflement dû à la fermentation.
Le pain est obtenu par cuisson de la pâte, au four traditionnel, ou four à pain, ou par d'autres méthodes (pierres chaudes par exemple). La fabrication du pain (panification) est le métier du boulanger. Le pain est commercialisé dans une boulangerie.
La farine provient principalement de céréales panifiables — blé tendre (froment), épeautre ou seigle. On peut y adjoindre, en quantité modérée, des farines d'autres denrées non panifiables telles que le sarrasin, l'orge, le blé dur, le maïs, la châtaigne, la noix… Les céréales panifiables se caractérisent par la présence de protéines capables de générer un gluten aux propriétés élastiques, qui permet d'emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dégagées par la fermentation, permet la montée de la pâte, dite « pâte levée », et crée la mie.
Cette fermentation, dite fermentation alcoolique, produit outre le dioxyde de carbone, de l'éthanol, qui est vaporisé lors de la cuisson. Sans ajout de levain ou levure, le pain est dit azyme.

D’après Wikipédia.


15 novembre 1793 - Naissance de la baguette de pain.

La traditionnelle baguette de pain, symbole de l'identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain : « La richesse et la pauvreté devant également disparaître du régime de l'égalité, il ne sera plus composé un pain de fleur de farine pour le riche et un pain de son pour le pauvre. Tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération, de faire une seule sorte de pain : Le Pain Égalité ».

D’après herodote.net



Le timbre :

Premier jour le Jeudi 16 mai 2024.
Le timbre et le souvenir ont été vendus en avant-première le jeudi 16 mai, jour de célébration de la Saint-Honoré, patron des boulangers :
PARIS (75) au Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS (Oblitération jusqu’à 17h).
Stéphane HUMBERT-BASSET a animé une séance de dédicaces le jeudi 16 mai de 10h30 à 12h30.
BOULAZAC ISLE MANOIRE (24) au Carré d’Imprimerie, de 9h30 à 16h30 ZI – Avenue Benoit Frachon, 24750 BOULAZAC ISLE MANOIRE.
En présence de l’association « Les amis du pain » représentée par Lionel BOISSEAU, Président et boulanger à Mensignac pour une animation autour de la baguette de pain organisée de 10h à 13h.

Vente générale le Dimanche 17 mars 2024.
Valeur faciale: 1,96 €.
Affranchissement de la lettre internationale jusqu'à 20g.
Timbre horizontal.
Nombre de dents : 20x27 - dentelure 13 Dentelure calculée: 13,33 x 13,22.
Dimensions totales: 30x40,85 mm 30 mm x 40.85 mm.
Couleur : polychrome.
Imprimé en héliogravure à 15 timbres par feuille, bloc ou carnet.
Deux bandes phosphorescentes.
Émis à 594 000 exemplaires.



Aller à droite